5e journée - Waregem / Dexia 60 à 79
Le Novia s'impose face à Roeselare
Christian Detroz
Les St-Servaitoises de Dexia Namur se sont imposées de 19 points à Waregem samedi soir pour le compte de la 5-ème journée du championnat de Belgique. Herve-Battice, vainqueur de Tournai, reste désormais seul co-leader avec les championnes de Belgique. Les positions se resserrent dans le ventre mou avec les victoires du Novia Namur sur Roeselare et de Ekeren sur Boom. Le derby anversois prolonge le calvaire des filles de Luc De Pauw qui n'ont toujours pas gagné un match.
Marie-An Caers
Sans Medvedeva et pratiquement sans D'Hondt, nous mettons 60 points", Marc Foucart, le coach de Waregem, résumait l'absence de taille des Flandriennes face à l'armada de Dexia Namur, juste privée de son Américaine Rebekkah Brunson pour une question de ... réglement. Une seule joueuse non-européenne est en effet autorisée sur la feuille de match. Aux côtés de Anna Wielebnowska (17), c'est donc Nakia Sanford (21pts) que Benny Mertens avait choisi d'aligner prenant le tour de Brunson sélectionnée au Novia Namur. A 17-24 à la 10e, St-Servais a fait la différence dans le second quart en jouant la zone. Elles ont bloqué à l'intérieur et fermé le chemin de l'anneau. Cela nous a causé beaucoup de problèmes. Les ailières ont eu beaucoup de pression dès lors, mais elles s'en sont bien sorties. Saint-Servais est encore plus fort que l'an dernier, mais nous continuons à travailler." Avec Marie-An Caers (18pts) (photo:dbcwaregem.be qui retrouvait ses anciennes couleurs, Angèle Boucquey (13) et Evelien Callens (11), Waregem a fait de la résistance samedi face aux Namuroises qui, après leur première rencontre d'Euroligue, ont préparé leur déplacement en Pologne où elles affronteront Gdynia, les vice-championnes d'Europe en titre, jeudi.
IMC Waregem - Dexia Namur 60-79
17-24/11-20/16-13/16-22
Waregem: Caers 18 (2x3), Boucquey 13 (1x3), Callens 11 (1x3), Plasman 7, Van Dessel 4, D'Hondt 2, Massart 2, Dohet 2, De Stoop 1
Dexia: Sanford 21, Wielebnowska 17 (2x3), Khalturina 3, Blommaers, Vercauteren, Miedzik 11, Charlier 8, Agabalova 8, Szymanska-Lara 11 (1x3)
Le compte-rendu de Vers l'Avenir
Le Novia Namur respire devant Wytewa Roeselare 75 à 63
Le Novia Namur a conquis samedi soir une importante victoire face aux néo-promues de Wytewa Roeselare. Les filles de Didier Prinsen se sont imposées 75 à 63 et enregistrent ainsi une deuxième victoire dans ce championnat. Les Flandriennes de Roeselare affichent désormais le même bilan de deux victoires et deux défaites au classement général
Novia Namur - Wytewa Roeselare 75-63
19-10/42-30/60-43/75-63
Novia: Dubuc 15 (3x3), Remy 9 (1x3), Laloux 18, Carpréaux 4, Baudoin 8, Batalic 12, Swaab 7 (1x3), Fiasse 2
Wytewa: E. Billet 2, Decoene 4, Boydens 10, Van Respaille 12, Boucherie 21 (6x3), Severens 10 (1x3), J. Billet 4
Le compte-rendu de Vers l'Avenir
Herve-Battice remporte le derby wallon devant Tournai 82 à 56
Co-leader invaincu, Herve-Battice a pris la mesure des néo-promues de Tournai 82-56 qui enregistre seulement sa deuxième défaite de la saison. Les filles de Damien Bridoux consituent en effet l'une des belles surprises de ce début de championnat. "C'est certain qu'au vu du début de saison qu'ont réalisé mes filles, les espoirs les plus fous sont permis à la veille de ce match, avait déclaré le coach hennuyer à nos confrères de Vers l'Avenir, la veille du match. Le plus important sera toutefois de confirmer nos bonnes prestations sans pour autant viser absolument la victoire, mais je nous crois capables de les faire douter."
Les Liegeoises n'ont donc pas encore mordu la poussière. Un constat qui certes réjouissait Jean-Pierre Barbier, mais qui laissait aussi le coach de Herve sur sa fin quant à la manière qu'il ne juge pas encore satisfaisante. "Ce ne sera pas du gâteau. Pour preuve leur victoire de plus de 20 points la semaine passée à Boom. Si nous voulons l'emporter, nous devrons nous ressaisir et jouer tout autrement que lors de nos premiers matchs".
Herve-Battice - Tournai Mini 82-56
Herve: Keutiens 1, Julémont 12, Geron 5, Camus 23, Piccard 6, Decors 6, Theunissen 12, Haris 12, Gillon 7
Tournai: Locklear 14, Legrand 2, Rosseel 2, Cousin 5, Wallet, Maes 16, Sytche 5, Boudrenghien, Pattyn 4, Sanders 6
Le compte-rendu de Vers l'Avenir + Le Courrier de l'Escaut
Boom prolonge son cauchemard et perd à Ekeren 59 à 46
Dimanche, le derby anversois entre Ekeren et Boom a prolongé le calvaire des filles de Luc De Pauw. Ekeren a bien profité de la venue de ses voisines pour enregistrer sa seconde victoire de la saison. Son coach Eddy Maertens avait, samedi, dans les colonnes de Gazet van Antwerpen, estimé ses filles "capables de gagner, surtout après les belles prestations de nos deux dernières semaines. Mais il ne faut pas oublier que Boom veut obtenir son premier succès et a certainement travaillé dur pour venir chercher ses premiers points chez nous. Nous avons sans doute plus de taille et d'expérience que Boom avec Arts, Pintens, Vandevonder et Leblicq. Nous devons en profiter et dominer le rebond. Boom peut certes compter sur De Roeck, mais elle souffre de blessures. Je crains aussi l'apport de Op de Beeck. Pour nous, comme pour Boom, il s'agit de l'un des matches les plus importants de la saison.".
Luc De Pauw, le coach de Boom, avait déploré les soucis que ses filles ont connu en début de championnat. Outre un calendrier qui a vu les Anversoises accueillir Dexia Namur puis se déplacer à Waregem, la blessure de Lieselot Malfait (hernie) et les soucis de Nathalie De Roeck (genou) qui ne disputent que les rencontres ont singulièrement compliqué le début de saison. Résultats des courses, Boom n'a pas encore gagné une rencontre après cinq journées de championnat.
Confreight Ekeren - BBC Boom 59-46
19-11/28-20/47-32/59-46
Ekeren: Stevens, Bartholomeeus, Cotteleer, Van Elewyck 18, Van de Vonder 16, Arts 13, Leblicq 6, Maertens, Pintens 6, Van Leuven
Boom: Callebaut 6, Spiessens, Op de Beeck 9, Linthout 6, Van Driel, Groenvynck, Michiels 3, Troch, Van Calbergh 2, De Roeck 16, Vreys 4
St-Katelijne Waver - Spirou PDL Charleroi
En raison des tournois de tennis du circuit Futures disputé au Heiveld, la rencontre entre St-Katelijne Waver et Spirou PDL Charleroi a été reporté au 24 novembre. Pour la même raison, le match face à Waregem prévu la semaine dernière se jouera ce mercredi 10 novembre à 20h30.
Speeldag 5 - 07.11.04 - 5e Journée
IMC Dames Waregem - Dexia Namur 60-79
Novia Namur - Wytewa Roeselare 75-63
. Dimanche:
BC Herve-Battice - BBC Tournai-Mini 82-56
Confreight Ekeren - Boom BBC 59-46
. 24 novembre:
20.30 Sint-Katelijne-Waver - Spirou PDL Charleroi
Le classement général
Basketfeminin.com - 2015