Basketfeminin.c
L’Alqueria, le centre d'entraînement qui fait rêver la NBA

Visite guidée particulière à Valence avec Esteban Albert, le directeur sportif

Christian Detroz

L'Alqueria. Un bijou de 15.000 mètres carrés, 13 terrains de basket, 9 en indoor, quatre en extérieur. Le plus grand centre d'entraînement dédié au basket en Europe. Il appartient à Valencia Basket Club. Seul l'Australie dispose d'un outil de la même sorte. Sorti de terre il y a juste un an (le 27 septembre) après 16 mois de travaux, l'Alqueria jouxte la salle Fuente San Luis, où s'est déroulé vendredi et samedi le tournoi de Valence avec les Belgian Cats en préparation pour la Coupe du monde.

L'Alqueria, c'est le centre de formation et d'entraînements des équipes de jeunes de Valencia Basket Club - soit près de 600 membres (dont un rapport d'environ 350 garçons, pour 250 filles) -  et de l'équipe féminine promue cette saison en Liga Dia l'élite espagnole. Quarante-neuf équipes se partagent le plateau.

Esteban Albert, directeur sportif de l'Alqueria (photo: Superdeporte.es)
Esteban Albert, directeur sportif de l'Alqueria (photo: Superdeporte.es)
Au rez-de-chaussée, où l'accès n'est autorisé que pour les joueurs et entraîneurs, 8 terrains numérotés et labellisés du nom d'un joueur ayant marqué l'histoire de Valence, mais sorti surtout du centre de formation du club. Les terrains sont disposés de façon symétrique, impairs d'un côté pour les garçons, pairs de l'autre pour les filles. Les équipes Escuela et Cantera s'y entraînent entre 2 et 5 fois par semaine suivant les catégories et les niveaux. Au milieu une épine dorsale avec pour chaque terrain (disposant d'un marquoir digital et panneaux réglables pour le mini-basket) trois vestiaires (équipe visitée, visiteuse et arbitres). Le premier de chaque court dispose de vestiaires pour personnes à mobilité réduite.

  • Une salle de fitness de 250 mètres carrés 'full option'.

  • Un centre médical avec en permanence trois kinés et un docteur. Avec une salle de fitness particulière, plus petite, et un accès particulier au terrain, une sorte de circuit fermé pour travailler la rééducation. Le centre est équipé de nombreux appareils permettant notamment la prise d'échographie.



L'architecture particulière de l'Alqueria (cliquez sur l'image)

Un logo explicite: la Cultura del Esfuerzo, la culture de l'effort
Les parents accompagnateurs ou supporters ont accès au premier étage avec une vue imprenable sur les terrains. Là également, une épine dorsale avec de multiples salles, de réunion, de presse, de classes (pour permettre aux élèves de travailler en attendant leur entraînement, avec un professeur à disposition), des salles où les parents peuvent aussi travailler durant l’entraînement de leur rejeton. Le tout avec équipement électrique, connection internet haut débit, écrans projecteurs, connexion pour PC, le nec plus ultra. Formations, clinics, cours, conférences, les possibilités sont infinies.

Un autre terrain peut accueillir 500 personnes, avec notamment "El Mur dels Somnis" qui reprend cette liste de joueurs ayant marqué l'histoire du club, issus du centre de formation.


(Ⓒ valenciabasket.com)
(Ⓒ valenciabasket.com)
L’ensemble sous un magnifique design noir, orange, blanc. Partout. Jusque dans les sanitaires. La cafétéria, aux mêmes couleurs, est ouverte toute la journée. Le hall d'entrée rassemble sur un immense mur les trophées du club et une boutique. Un service de sécurité est en permanence sur les lieux. Le tout aussi bâti sur les principes écologiques et architecturaux les plus modernes. Des panneaux aux fenêtres permettant par exemple de diffuser les rayons du soleil dans la salle. Des tentures amovibles permettent d'atténuer le bruit entre chaque terrain.

La partie administrative permet à douze employés d'oeuvrer pour le club. Toujours pour ce qui concerne les jeunes et l'équipe féminine. La structure ACB (l’équipe de D1 messieurs de Sam Van Rossom) est basée ailleurs, sauf le service presse regroupé à l'Alqueria.

Coût des installations, construite sur un terrain que la Ville a donné en concession pour 50 ans: 18 millions d'euros, financé cash par la Fondation Basket Valencia 2000 et Juan Roig, l'historique mécène, depuis 31 ans, de Valencia BC. Un bijou qui voit défiler des représentants de la NBA venu prendre une leçon.

All pictures (Ⓒ valenciabasket.com)

L’Alqueria, le centre d'entraînement qui fait rêver la NBA




Basketfeminin.com - 2015