Basketfeminin.c
La Belgique à l'Euro U18 en 3X3

Du 9 au 11 septembre à Debrecen, en Hongrie

Christian Detroz

Après avoir disputé la finale du tournoi de qualification à Riga mi-juillet, la Belgique participera au championnat d'Europe 3X3 U18 à Debrecen, en Hongrie, du 9 au 11 septembre.

La Belgique disputera les le championnat d'Europe U18 en 3X3 du 9 au 11 septembre à Debrecen, en Hongrie. Les Belges se sont qualifiées par le biais du tournoi de Riga en Lettonie les 16 et 17 juillet. Ce sont en fait des U16 que Pierre Cornia, le coach des sélections 3X3, avait emmené avec lui. Séraphine Bastin, Alice Bremer, Eva Hambursin et Niki Heemels ont remporté 6 victoires avant de s'incliner en finale face à l'Espagne (20 à 6), largement suffisant pour se qualifier pour la phase finale de l'Euro.

Les jeunes Belges ont respectivement pris la mesure des Pays-Bas (17-16), de la Russie (12-11), de la Suisse (12-10), de l'Allemagne (17-7) et de la Turquie en quarts de finale (14-4) et des Suissesses encore en demi-finales (16-14).

Le site de l'évènement


Niki Heemels, Séraphine Bastin, Alice Bremer et Eva Hambursin  ont qualifié la Belgique pour l'Euro U18 3X3 (photo: JP Heemels)
Niki Heemels, Séraphine Bastin, Alice Bremer et Eva Hambursin ont qualifié la Belgique pour l'Euro U18 3X3 (photo: JP Heemels)

Manon Descamps, Alice Bremer, Laura Henket et Ine Vanderhoydonks à l'Euro U18
C'est du 9 au 11 septembre dans une poule de 3 avec la Russie et les Pays-Bas que la Belgique disputera la phase finale de l'Euro U18 en 3X3. Les deux premiers de chacun des quatre groupes sont qualifiés pour les quarts de finale.

Les rencontres se joueront le vendredi, les matches de classement le dimanche à Debrecen, en Hongrie.

"Il n'était pas vraiment attendu de se qualifier pour cette phase finale", a confié Pierre Cornia, le coach des 3X3. "Nous étions partis en Lettonie pour les qualifications avec des U16. Cela s'est très bien déroulé avec un parcours jusqu'en finale. Il a fallu choisir notre stratégie pour la phase finale. Soit conserver le même groupe avec des U16 en sachant qu'elles n'avaient sans doute aucune chance, soit tenter de faire quelque chose et privilégier l'aspect sportif. C'est ce dernier critère qui a été retenu avec des filles qui ont bien voulu être libérées par leur club."

Ce sera ainsi Manon Descamps et Laura Henket, qui auront disputé l'Euro 3X3 avec les dames une semaine plus tôt à Bucarest, Roumanie, ainsi que Alice Bremer de Liège Panthers qui ont été retenues avec Ine Vanderhoydonks de DBC Houthalen.




Basketfeminin.com - 2015